Jean-François Tarnowski, théoricien du septième art
Accueil   |   Bio   |   Interview   |   Publications   |   Théorie   |   Extraits   |   Psy   |   Scénarios   |   Forum   |   Contact

Contact


Ce site consacré à la mémoire de Jean-François Tarnowski est né d'une rencontre entre son frère, Daniel, et l'un de ses anciens élèves, Sébastien Gautheron.

Le lieu de cette rencontre est l'encyclopédie en ligne Wikipedia, sur Internet, où Sébastien est à l'origine d'une page sur son ancien professeur de mise en scène. Daniel y a contribué, en fournissant des photos de son frère.

La suite logique était de faire un site entier sur Jean-François. Ce qui a demandé beaucoup de travail, de patience et de courriels. Le projet fut réalisé à partir d'un modèle de pages perso, où Sébastien présente son parcours professionnel.

Daniel Tarnowski est responsable de la partie éditoriale : rédaction et réécriture des textes, sélection et traitement des documents et des illustrations.

Sébastien Gautheron a assuré la réalisation technique : de la définition des feuilles de style à la typographie, en passant par la mise en page et l'administration du site.

Tous deux tiennent à remercier Marie Eynard, qui est à l'initiative de la page Forum, dont elle est aussi la modératrice. Merci également à tous ceux qui, avec elle, ont généreusement contribué à trier et sauvegarder les archives de Jean-François Tarnowski. Sans la contribution de chacun d'entre eux, un tel site n'aurait jamais existé.

Nos remerciements vont aussi à Mme Carmen Taccon, pour sa constante et amicale bienveillance à l'égard de Jean-François. Et pour sa patience, pendant ce travail de tri et de sauvegarde.

Merci également à Madile Alglave et à la revue 20 Ans, pour leur accueil et leur aide dans la recherche et la reproduction des textes de Jean-François Tarnowski.

Merci à Positif, L'Écran fantastique, Starfix, La Revue du cinéma pour la reproduction d'articles en fac-similé dans la page Publications.

Merci à Agathe et Frédéric Desmesure, pour leur soutien et leur aide en matière de photographie, et à Nicolas Reyboubet pour ses numérisations.

Nos pensées vont également à la famille de François Truffaut, dont nous reproduisons une lettre manuscrite dans ces pages.

Merci enfin à Virginie Sauveur, ancienne élève de Jean-François, et à Link's Productions, pour leur geste et cette dédicace qui a vraiment touché tous "ceux qui restent".


Photo "Celle qui reste"

Photo extraite du téléfilm de Virginie Sauveur Celle qui reste (2005)