Juin 1971 - De la
spécifité au cinéma (à propos d'une certaine "Praxis du cinéma") Les Temps modernes n° 299/300, p. 2408-2457 ![]() Avril 1974 - De quelques problèmes de mise en scène (à propos de Frenzy d'Alfred Hitchcock) Positif n° 158, p. 46-60 - Voir l'article en fac-similé Janvier 1976 - Les voies du silence (Silent Running et le cinéma fantastique) Positif n° 177, p. 27-33 - Voir l'article en fac-similé Décembre 1976 - De quelques points de théorie du cinéma (à propos d'une lettre de Jean Mitry) Positif n° 188, p. 47-55 - Voir l'article en fac-similé Juillet 1977 - Approche et définition du fantastique et de la science-fiction cinématographiques (I) Positif n° 195/196, p. 57-65 - Voir l'article en fac-similé ![]() Janvier 1978 - L'Invasion des profanateurs de sépultures L'Écran fantastique n° 3, p. 72-86 - Voir l'article en fac-similé Avril 1978 - Hitchcock : Frenesi / Psicosis Elementos basicos para una teoria de la practica filmica Fernando Torres - Editor Juillet 1978 - Approche et définition du fantastique et de la science-fiction cinématographiques (II) Positif n° 208/209, p. 54-69 - Voir l'article en fac-similé Mars 1980 - Les sept premières minutes Voyage à Tokyo de Ozu Espace Japon (4 p.) Novembre 1982 - Le Crime était presque parfait Re-connaissance d'un maître Positif n° 261, p. 66-70 - Voir l'article en fac-similé Janvier 1983 - Dialectiques de l'humanité "fantastique" (à propos de E.T.) Positif n° 263, p. 15-19 ![]() Janvier 1983 - Identification d'une œuvre : Antonioni et la modernité cinématographique Positif n° 263, p. 44-54 - Voir l'article en fac-similé Novembre 1983 - Un film, c'est tout ça... I) Du scénario jusqu'au mixage 20 Ans n° 247, p. 74-77 Décembre 1983 - Un film, c'est tout ça... II) Le découpage 20 Ans n° 248, p. 98-102 Printemps 1984 - Re-conocimiento de un maestro Traduction en espagnol de l'article sur Le Crime était presque parfait (Positif n° 261, novembre 1982) Contracampo n° 35, p. 94-104 Novembre 1984 - Les secrets de la mise en scène : Hitchcock, les années d'or Vertigo, The Rope Starfix n° 20, p. 65-69 Janvier 1985 - Les secrets de la mise en scène : Spielberg, le premier coup de maître Duel Starfix n° 22, p. 37-39 - Voir l'article en fac-similé Février 1986 - Rocky IV, le découpage selon Stallone Starfix n° 33, p. 33-37 - Voir l'article en fac-similé ![]() Juin 1986 - Le découpage selon Friedkin : La poursuite du siècle Police Fédérale L.A. Starfix n° 37, p. 80-83 - Voir l'article en fac-similé Mars 1987- Vertigo, la leçon du maître Esra Magazine n° 1 (3 p.) Mai 1987 - Le prologue de Citizen Kane : pour en (re) commencer avec Welles La Revue du cinéma n° 427, p. 93-111 - Voir l'article en fac-similé Novembre 1987 - Essais d'esthétique et de philosophie du cinéma / Pour une théorie générale de l'art cinématographique Thèse de doctorat de troisième cycle Université de Paris I (510 p.) ![]() Avril 1988 - Mitterrand / Barre : le duel La mise en scène de la politique La Revue du cinéma n° 437, p. 81-90 - Voir l'article en fac-similé Mars 1989 - L'exemple du Buffalo "Historique" L'analyse de mise en scène du spot pub Esra Magazine n° 3, p. 13-15 Inédit - Tchao Pantin : Salut les artistes Grand moments des chefs d'œuvre (16 p.) ![]() Avril 1993 - De l'énigme à la mélancolie (à propos d'Œdipe-Roi et Citizen Kane) Psychanalyse à l'université, Tome 18, n° 70, p. 143-169 Décembre 1993 - Jurassic Park Cette autre préhistoire en nous, l'enfance... Positif n° 394, p. 40-47 Février 1994 - Esa otra prehistoria en nosotros, la infancia Traduction en espagnol de l'article précédent sur Jurassic Park Archivos de la Filmoteca, Valencia Février 2001 - Sleep no more ! Invasion of the Body Snatchers (1955) de Don Siegel Simulacres n° 4, p. 56-69 Réédition de l'article original de janvier 1978 |